Max Gillet : La couleur energie - Artiste peintre - herault - cournonsec - 34

MAX GILLET : DANS L’IMPALPABLE
par Jean-Paul Gavard-Perret

source : Arts-up :http://www.arts-up.info/JPGP/JPGP_Gillet.htm

Max Gillet lorsqu’il peint ou dessine évite les dispositions régulières telles que le cercle, le carré, le rectangle. Il préfère la folie du geste. Si les formes déjà crées hantent son esprit - puisqu’il existe une part de mémoire dans l’imaginaire - l’artiste les retrouve simplement dans le mouvement de sa main. A voir son œuvre nous sommes donc soumis à un certains nombres de réminiscences,correspondances et analogies.

Toutefois Max Gillet inscrit dans ses formes un rythme, une coloration, des nuances qui lui appartiennent en propre même s’il peut être inspiré à tel ou tel moment par un art très différent du sien. Sa personnalité inquiète transparaît dans ses inventions du trait. Le pinceau met à distance le réel et fait pénétrer au plus profond d’une vision intérieure non sans une certaine douceur. Existent une transparence de la lumière et une légèreté des signes inventés.

Gillet crée une alliance rare entre la finesse des coloris et la délicatesse des formes installées sur le support avec un sens de graphiste. La lumière semble venir par en dessous, subrepticement, là où les formes vibrent. On passe près du proche et du lointain avec la sensation de l’espace et du temps. Surgit une traversée effectuée par des signes en suspens dans le mouvement. A quoi s’ajoutent le geste de la main dont les « accidents » du pinceau témoignent.

Une évasion vers l’infini est organisé par le moindre. Existent l’élan mais aussi son contrôle. Max Gillet crée une appropriation de tous les accidents de la touche jusqu’à assurer l’équilibre de ses compositions. Cela nécessite malgré l’impression de vitesse d’exécution une force de concentration et une intense préparation.  Tout est installé pour retenir le surprise et pour accueillir sa naissance. En une possession maîtrisée, voir et toucher ne sont plus qu’un même acte jusque dans l’impalpable.

Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr

 

MAX GILLET : RADICAL et NEUF
par Jacques Carles

« Pour Kandinsky  la couleur est le miroir d’un état d’âme et la mélodie intérieure de l’œuvre d’art. Pour Delaunay la couleur est de la poésie pure. Pour Max Gillet la couleur est l’essence même de sa peinture.

Accomplissement d'un lent travail de plus de vingt années,  son langage n’est pas seulement original, il est radical et neuf.
Comme chez les 
impressionnistes (Monet, Pissarro,  Sisley) et les fauves (Marquet, Van Dongen) ses couleurs placées côte à côte s’influencent réciproquement et modifient leur tonalité. En procédant de la sorte il aboutit à une sensation colorée très différente de celle qu’obtiennent généralement les peintres en mélangeant directement les pigments sur une palette. Mais au-delà dans les œuvres de Max Gillet, la totalité seule fait sens. De même que dans notre civilisation de l’image électronique le pixel n’est qu’un instrument du collectif, chacune de ses  « formes élémentaires » est un fragment différent des autres qui contient sa propre intention mais qui ne trouve sa pleine signification qu’avec l’agrégation aux autres.

De la figuration et de l'abstraction,  il conserve le meilleur en un métissage vivifiant qui lui permet de proposer un nouveau regard sur le monde et sur les choses ouvrant à toutes les dimensions de l'imaginaire.

De ses racines aveyronnaises il garde la sobriété et l’équilibre que l'ordre de ses verticales nous redit avec insistance.

Max Gillet est indéniablement un novateur qui a le courage de se remettre perpétuellement eu cause et de se placer hors de tout mouvement à la mode.


Max Gillet n’est pas pour autant  un donneur de leçon, il nous incite simplement à  regarder autrement ce qu’il a conçu pour donner à voir et émouvoir. Il capte le dérisoire inaperçu du réel et le transforme en une sensation picturale qui rebondit d’une courbe à l’autre comme un ballon qui rebondit à chaque fois plus fort ce qui explique sans doute le sentiment de réalité procuré par ses toiles abstraites.

« Ne regarde pas un tableau avec tes oreilles mais avec tes yeux »   aurait dit Zhu Yuanzhang, fondateur de la dynastie Ming, à un de ses fidèles qui lui vantait les mérites d’une peinture dont on parlait beaucoup à la cour.  Ce conseil est encore judicieux de nos jours. Allez donc voir les œuvres de Max Gillet, elles ne vous laisseront pas indifférent. »
Jacques Carles - (www.arts-up.info)

 

MAX GILLET : IL EST LIBRE

« Il est libre Max. Aussi simple que sa démarche. Max Gillet, capteur de taches, dévore la couleur crue et fonctionne à l'énergie solaire. »
Michel Paganini - (Midi Libre)

 

MAX GILLET : IDÉOLOGIQUEMENT NU

« Max Gillet, avec ses racines aveyronnaise et son solide bon sens, est l'antidote de l'intellectualisme ambiant.
Des dizaines de ses toiles se retrouvent dans de nombreuses collections privées un peu partout de par le monde. Mais cette reconnaissance ne l'empêche pas de prendre des risque et de renouveler son inspiration et son style. Ce courage et cette énergie en font un peintre toujours d'avant-garde.
Certes sa dette vis à vis de l'impressionnisme et du fauvisme se retrouve dans une certaine exaltation de la couleur pure et de la simplification du dessin mais Max Gillet se veut "idéologiquement nu" et revendique à juste titre un style qui lui est propre.

Pas tout à fait abstraite, pas tout à fait figurative, sa peinture sauvegarde le rapport au monde réel exprimé à travers elle. L'espace de ses toiles est structuré, par des lignes plus ou moins rectilignes ou au contraire sinueuses au point d'apparaître en silhouettes dans une toile qui reste lumineuse et dynamique.
Son expression libre des valeurs chromatiques n’est alors pas loin de rappeler cet autre visionnaire de l’art moderne que fut Nicolas de Stael..»
Jacques Carles - (www.arts-up.info)

 

et enfin cliquez sur les images pour davantage de commentaires

Midi Libre - 29 oct 1999  L'Indépendant - 29 oct 1999  

 



Max GILLET
Avenue des Clavoux
34660 COURNONSEC
04 67 85 05 62
06 76 83 41 67
cournon34@wanadoo.fr
© 2007 - Conception : PYGMASOFT