MAX GILLET : IDÉOLOGIQUEMENT NU

par Jacques Carles

Max Gillet, avec ses racines aveyronnaise et son solide bon sens, est l'antidote de l'intellectualisme ambiant. 
Des dizaines de ses toiles se retrouvent dans de nombreuses collections privées un peu partout de par le monde. Mais cette reconnaissance ne l'empêche pas de prendre des risque et de renouveler son inspiration et son style. Ce courage et cette énergie en font un peintre toujours d'avant-garde.
Certes sa dette vis à vis de l'impressionnisme et du fauvisme se retrouve dans une certaine exaltation de la couleur pure et de la simplification du dessin mais Max Gillet se veut "idéologiquement nu" et revendique à juste titre un style qui lui est propre.

Pas tout à fait abstraite, pas tout à fait figurative, sa peinture sauvegarde le rapport au monde réel exprimé à travers elle. L'espace de ses toiles est structuré, par des lignes plus ou moins rectilignes ou au contraire sinueuses au point d'apparaître en silhouettes dans une toile qui reste lumineuse et dynamique.
Son expression libre des valeurs chromatiques n’est alors pas loin de rappeler cet autre visionnaire de l’art moderne que fut Nicolas de Stael..


Jacques Carles - (www.arts-up.info)

 

Contact

0467850562 / 0676834167

©2018 par M.GILLET / S.BIBOLLET-JUSTE